Héloïse Nonne

Physique

Quelques petits trucs en vrac pour les physiciens. A compléter...

Conservation de la quantité de mouvement en musique

Une expérience du laboratoire Ikeguchi (Université de Saitama) illustrant de façon "percutante" la conservation de la quantité de mouvement, ou impulsion. (Il faut attendre environ deux minutes pour commencer à voir ce qu'il se passe.)

Petite explication simplifiée en deux mots

Ces métronomes reposent sur une table en suspension qui peut bouger latéralement. Lorsque le poids d'un métronome se déplace vers la droite, il transfère une impulsion à la table vers la gauche, afin de conserver l'impulsion totale. La table se déplaçant vers la gauche retransfère à son tour cette impulsion aux autres métronomes qui se la répartissent sagement et équitablement ; cette impulsion s'additionne (positivement ou négativement) à leurs impulsions initiales respectives. Ainsi, au travers de la table en suspension, les métronomes les plus rapides transfèrent au fur et à mesure leur excédent d'impulsion aux plus lents, et l'ensemble finit par se synchroniser, une fois toutes ces mini-transactions effectuées et l'équilibre atteint.

Quelques blagues de physicien

Photomontage du chat de Schrödinger

Le Chat de Schrödinger

Une biblique qui circule pas mal

Et Dieu dit : $$\begin{eqnarray} \nabla \cdot \vec{D}&=&\rho\\ \nabla \cdot \vec{B}&=&0\\ \nabla \times \vec{E}&=&-\frac{\partial \vec{B}}{\partial t}\\ \nabla \times \vec{H}&=&\vec{J}+\frac{\partial \vec{D}}{\partial t}\\ \end{eqnarray}$$ et la lumière fut.

L'exercice classique de géométrie

Trouver x

Une de mes BD préférées : le processus de communication médiatique scientifique

Tirée du site de PhD Comics

Communication médiatique scientifique

Comment les gens se voient les uns les autres en science

Tirée du site Matus Sotak qui circule beaucoup.

Comment les gens se voient les uns les autres en science